De nouvelles opportunités pour TDM

 

En 2024, notre filiale TDM a franchi une étape importante dans son développement en nouant un nouveau partenariat avec l’entreprise Mont Blanc.

Mont Blanc, renommé pour la fabrication et la commercialisation de systèmes de fixation pour véhicules tels que les barres de toit et les attelages, nous a choisis pour le transfert de ses activités de presses de son usine en Suède vers la Roumanie. Ce partenariat, nommé projet « TAMPA », a été rendu possible grâce au développement des activités de TDM mais également l’expertise nos régleurs.

Dans le cadre du projet TAMPA, nous avons reçu six outillages à adapter sur notre presse de 315 tonnes récemment acquise. Cette presse est spécialement conçue pour ce type de production et permettra de fabriquer une centaine de références différentes pour Mont Blanc Brasov, situé à proximité de notre usine en Roumanie. Le transfert des équipements est en cours, avec des premières validations réalisées, et des livraisons en série prévues pour juin 2024.

En parallèle, Mont Blanc nous a également confié la fabrication de trois nouvelles pièces pour leur projet « T-Line ». Les outillages pour ce projet sont en cours de réalisation chez un partenaire local et devraient être transférés chez nous en juin également.

Afin de nous assurer que ces nouveaux projets soient intégrés de manière optimale, nous avons pris l’initiative de monter en compétence sept régleurs en partenariat avec l’organisme français AFPIDEM. Cette formation visait à faire évoluer nos collaborateurs, les rendant plus aptes à gérer les nouvelles exigences techniques et les défis de production.

Cette formation a permis à l’équipe de se perfectionner sur :

  • Le fonctionnement des différents organes d’une presse automatique et des périphériques associés.
  • Le rôle des composants d’un outil, essentiel pour comprendre la mécanique et les ajustements nécessaires.
  • La création de fiches de réglage en analysant les outils, permettant une documentation précise et utile pour les opérations quotidiennes.
  • Le réglage des cames et d’autres paramètres influant, optimisant ainsi la production pour une efficacité maximale.

Un référent emboutissage a également apporté son expertise durant cinq jours, identifiant plusieurs axes d’amélioration et apportant des solutions pratiques à nos régleurs. Cette intervention a été particulièrement appréciée et a permis à nos collaborateurs d’approfondir significativement leurs connaissances techniques.

Grâce à cette formation, nos régleurs maitrisent parfaitement le parc machine de TDM et sont désormais équipés pour gérer de nouvelles exigences techniques, optimisant ainsi les processus de production. Cette montée en compétences a été un atout dans la concrétisation du projet avec Mont Blanc.

La confiance de Mont Blanc est prometteuse pour de nouvelles collaborations à venir. Nous sommes mieux préparés à répondre aux besoins de nos clients et à évoluer dans l’industrie du découpage et de l’emboutissage mais également de la tôlerie sur le marché Est Européen.

Retour