Bilan après un an avec MiniWatt

 

Déjà un an que le projet MiniWatt a été lancé au sein du Groupe AIM. Le bilan de cette première année est très encourageant grâce à la participation de chacun.

En effet, à charge usine équivalente, les réductions de consommations sont les suivantes à fin octobre 2023 :

Energie totale (kWh) : – 10 % en 2023 versus 2019

Electricité (kWh) : – 5.8 % en 2023 versus 2019

Gaz (kWh) : – 13.2 % en 2023 versus 2019

L’année 2023 aura été marquée par des actions collectives efficaces à travers les écogestes notamment, mais aussi via des investissements conséquents (proche de 500 k€) pour atteindre ces résultats :

  • Passage en LED sur 100% des sites (OTIMA, METASEVAL, STSM, IVA)
  • Isolation de points singuliers sur nos process chauffés (IVA)
  • Installation de nouveaux compresseurs avec variateurs de vitesse (TDM, IVA)
  • Mise en place de comptage électrique (OTIMA)
  • Installation de nouvelles portes sectionnelles (OTIMA, IVA)
  • Remplacement de système de chauffage vieillissants (IVA)

Miniwatt se poursuivra en 2024 pour différentes raisons. En premier lieu, les tensions sur les prix énergétiques persistent et notre compétitivité future en dépend. Ensuite, les attentes de nos clients envers le groupe sont nombreuses, ambitieuses et pressantes. Enfin, la volonté du groupe est de s’inscrire dans une démarche durable et pérenne sur cette thématique et ces enjeux sociétaux.

Cette fin d’année a aussi permis de faire des audits énergétiques sur trois de nos sites (AIMM, OTIMA, METASEVAL). Ils ont mis en évidence des pistes d’amélioration sérieuses pour l’année prochaine qui nous permettra de poursuivre le chemin entamé sur l’ensemble de nos sites.

Un grand merci à nos collaborateurs et tout particulièrement à nos référents Miniwatt locaux, en première ligne sur ce sujet.

logo miniwatt

Retour