Eco’actu AIM
Le projet Miniwatt se poursuit à travers les sites du groupe afin d’atteindre nos objectifs de réduction de 10 % de nos consommations électriques et gaz par rapport à l’année de référence 2019.
Les actions et consignes mises en place ces derniers mois sur l’éclairage ou encore le chauffage montrent leurs premiers résultats avec plusieurs sites bien orientés pour atteindre d’ici quelques trimestres l’objectif.
Les prix du gaz et de l’électricité continueront à augmenter ces prochaines années de manière significative (plusieurs dizaines de pourcent ces deux dernières années). Par ailleurs, l’accélération du changement climatique et les attentes de l’ensemble de nos clients poussent le groupe à inscrire le projet Miniwatt dans une démarche pérenne et durable pour accompagner la croissance des sites.
Ainsi, pour accélérer le déploiement de la démarche, un plan d’investissement groupe a été co-construit au premier trimestre avec chaque site, afin de définir une feuille de route pour les prochaines années. Une enveloppe de plus de 600 000€ d’investissements est déjà envisagée pour 2023. Ce plan s’appuie sur 7 leviers majeurs de réductions de nos consommations énergétiques :
- Éclairages LED et dissociés
- Isolation de nos process énergivores
- Récupération de chaleur fatale pour nos process et/ou le chauffage
- Isolation thermique des bâtiments
- Performance de nos moteurs et machines tournantes
- Performance de nos systèmes de chauffage et régulation
- Autoproduction d’énergie
- Plan de comptage électrique et gaz et diagnostics énergétiques
Pour la partie LED, les commandes finales pour STSM, IVA, METASEVAL, OTIMA, TDM et ADELMA seront passées au 2ème trimestre 2023. Il est prévu d’économiser 140 000 kWh/an dès leur mise en place, soit 1% de la consommation totale électrique du groupe en 2022.
Plusieurs sites étudient aussi actuellement l’amélioration de leurs systèmes d’aspiration, de ventilation ou la performance des moteurs et compresseurs installés, avec plusieurs investissements en cours ou à venir (ROMAIRE, IVA).
La deuxième partie d’année se concentrera principalement sur les projets d’isolation de process (IVA, METASEVLA) ou des bâtiments (AIMM, METASEVAL) et les projets de régulation de chauffage (OTIMA, IVA) afin de préparer l’hiver 2023-2024.
Enfin, un programme de déploiement de sous-comptage sera déployé cette année sur la majorité de nos sites afin d’analyser plus finement nos consommations, mieux les connaître, mieux surveiller les anomalies et mieux détecter les sources d’améliorations envisageables.
En parallèle de ces investissements, de nombreuses actions sont encore à mener sur chaque site. Un plan d’action est défini sur chaque site avec les référents et directeurs de site. Ces binômes poursuivront le pilotage et la mise en place des actions identifiées. Afin de profiter des idées de chaque site, un point bimensuel a été mis en place avec l’ensemble des référents Miniwatt du groupe.