Le projet MiniWatt poursuit sur sa lancée
Plusieurs chantiers sont menés par les équipes sites afin d’atteindre notre objectif de réduction d’énergie.
A ce jour, la baisse des consommations au niveau du groupe à iso périmètre est de quasi 7% à fin juin 2023 sur le périmètre électricité et gaz confondu. Il nous reste 4 mois pour aller chercher les -10% visés cette année.
Le déploiement des actions avance sur les différentes thématiques engagées depuis le lancement de la démarche MiniWatt :
Pour la partie LED, 90 000€ ont été mobilisés sur le trimestre sur l’ensemble des sites pour terminer ce volet d’ici fin septembre. Les sites TDM, IVA et STSM ont déjà entamé la pose.
Sur le site d’IVA plusieurs actualités :
Côté machine, les nouveaux compresseurs installés sur Vibraye et Dollon début juillet montrent déjà que les gains attendus sont au rendez-vous avec une réduction d’environ 16% de la consommation électrique dédiée. Les lignes process d’IVA vont être re-calorifugées à neuf en septembre. Cette prestation 100% subventionnée permettra des gains d’énergie immédiats.
Concernant l’amélioration de nos systèmes de chauffage, une enveloppe conséquente a été validée pour refaire à neuf l’ensemble du système des sites de Vibraye et Dollon avec des aérothermes gaz à condensation dernière génération et un système de déstratificateurs associé. Des subventions ont pu être sécurisées afin d’accompagner cet investissement. Dans une optique de décarbonations, le gaz remplacera le fioul sur Dollon et les bureaux de Vibraye seront maintenant chauffés grâce à une pompe à chaleur.
Sur les autres filiales, plusieurs sites étudient, ou ont déjà engagé, des investissements sur de nouvelles portes sectionnelles ou sas cariste associés afin de réduire nos consommations ‘chauffage’ l’hiver prochain.
Pour aller plus loin dans la démarche, des diagnostics énergétiques en partenariat avec BPI France et des cabinets spécialisés sont en cours de lancement sur AIMM, OTIMA Industries et METASEVAL. Ils nous permettront de trouver de nouvelles idées d’améliorations sur nos sites.
Enfin des études de faisabilité dédiées au photovoltaïque et au solaire thermique sont en cours d’élaboration au niveau du groupe pour l’ensemble des sites. L’objectif est de définir une feuille de route pour les prochaines années.