Les certifications du Groupe
En 1996, le Groupe AIM obtenait sa première certification ISO 9002 pour le site AIMM, marquant un jalon clé dans son engagement pour la qualité. Un an plus tard, la certification EAQF, précurseur de l’IATF 16949 destinée aux constructeurs automobiles européens, venait renforcer cette démarche. En 2013, le Groupe franchissait une nouvelle étape en obtenant la certification ISO 14001, qui témoigne de son engagement envers une gestion environnementale responsable.
Ces certifications jouent un rôle fondamental dans la structuration de notre système de management, garantissant notre fiabilité et notre capacité à répondre aux exigences de nos clients. Certaines de nos filiales, comme OTIMA et METASEVAL, étaient certifiées avant même leur intégration au sein du Groupe. OTIMA avait obtenu la certification ISO 9000 dès 1992 et METASEVAL l’ISO 9002 en 1994. Aujourd’hui, notre rigueur dans le maintien de ces normes est une preuve de notre savoir-faire qui perdure depuis presque 30 ans.
Récemment, nous avons passé avec succès un audit de surveillance 1 mené par l’AFNOR, portant sur les référentiels IATF, ISO 9001 et ISO 14001. Cet audit a révélé 23 points forts, témoignant de la robustesse de nos processus. Parmi ces points, on peut citer l’efficacité des actions d’amélioration pour réduire les coûts de rebut, la pertinence de l’analyse des risques projets, ainsi que l’utilisation innovante de technologies, comme une caméra de détection des fuites d’air pour réduire les consommations d’énergie.
D’autres points forts incluent la réactivité de notre pilotage face aux changements, la déclinaison claire de nos objectifs stratégiques à travers le Groupe, et la gestion efficace de nos audits internes. Nous continuerons à travailler sur les pistes de progrès identifiées, grâce à l’implication de tous les collaborateurs. Ensemble, nous maintenons ces engagements qui font la force du Groupe AIM depuis de nombreuses années.
Pour retrouver l’ensemble de nos certifications, rendez-vous sur notre page QSE