La peinture
La mise en peinture est une des dernières étapes de fabrication d’un produit. Cette étape du process est particulièrement importante, que ce soit sous forme poudre ou liquide, le revêtement peinture apporte au produit les fonctionnalités suivantes :
- Protection anti-corrosion
- Esthétisme (RAL, brillance, texture, effets…)
- Propriétés spécifiques (anti-graffiti, résistance à la température, résistance aux UV…)
Chiffres clés
- 5 lignes de peinture poudre avec traitement de surface intégré
- 1 ligne de peinture liquide
- 2 cabines de peinture poudre manuelles
- 1 cabine de peinture liquide manuelle
Des technologies
maitrisées
Au sein du Groupe AIM, nous maîtrisons les technologies peinture poudre et peinture liquide.
Peinture poudre :
Le revêtement est obtenu par projection électrostatique de poudre suivie d’une polymérisation du film dans un four de cuisson. Le principe consiste à projeter à l’aide d’un pistolet la peinture poudre sur les pièces en métal puis de les passer dans un four pour fusionner la peinture sur la pièce.
Le revêtement poudre présente plusieurs avantages :
- Il ne contient, ni COV, ni solvant ce qui présente un intérêt à la fois économique et environnemental.
- Nos différentes lignes automatiques permettent d’optimiser les temps de production
Peinture liquide :
Le revêtement est obtenu par application d’une peinture liquide au pistolet suivie d’un séchage au four ou à l’air libre
Ce deuxième type de revêtement a lui aussi de nombreux avantages :
- Un mode d’application permettant une grande précision et moins d’émanations dans l’air
- Une souplesse du process adaptée aux petites quantités grâce à un temps de séchage réduit
- Une grande variété des teintes
Des solutions complémentaires
adaptées à vos besoins
Après analyse du cahier des charges, nous sommes capables d’orienter le client vers la solution la plus adaptée, que ce soit en termes de préparation de surface ou de revêtement peinture.
Suivant la protection anti-corrosion exigée, nous proposons le système de revêtement peinture adéquat (préparation et traitement de surface, monocouche, primaire + finition, cataphorèse + finition…) sur des lignes automatiques ou cabines manuelles.
Un large choix dans le revêtement de la couche de finition est aussi disponible.
La diversité de nos installations (lignes automatisées, convoyeur manuel) nous permet de répondre aux différentes demandes en terme de dimensions de pièces ou de tailles de lots de fabrication.
Nous sommes également en mesure de proposer des solutions de revêtement complémentaires via un réseau de partenaires en traitement de surface (anodisation, chromatation, zingage…)
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