Nous poursuivons notre décarbonation avec ambition
Engagés dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone, nous continuons d’avancer avec des actions concrètes et mesurables. En 2025, nos efforts se traduiront par des économies significatives d’énergie et une consommation électrique plus responsable.
Parmi nos initiatives majeures, le projet Miniwatt (Lancement du projet MiniWatt – Groupe AIM) joue un rôle essentiel dans la poursuite de nos baisses de consommation de gaz et d’électricité. Dès décembre 2025, à charge usine équivalente et malgré un climat plus rude, nous aurons réduit notre consommation de gaz de 300 MWh par rapport à décembre 2024. Cette économie représente une diminution de 66 tonnes de CO2 sur l’ensemble de notre groupe.
Ce résultat est possible grâce à plusieurs initiatives clés :
- L’installation de déstratificateurs sur nos sites de Romaire, Otima, AIMM et STSM (pour en savoir plus ces investissements : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7272645061954224149)
- La mise en place de portes sectionnelles à rideaux d’air sur nos sites AIMM et Métaseval.
- La récupération de chaleur sur les fours peinture de nos sites IVA Dollon et STSM.
- L’intégration d’un nouveau four de cataphorèse plus efficace sur notre site IVA Vibraye. (pour en savoir plus : Nouveaux investissements sur le site IVA – Groupe AIM)
- Un suivi optimisé de nos consommations liées au chauffage grâce à l’implication de tous.
Dès 2025, l’intégralité des sites français seront fourni en électricité certifiée d’origine renouvelable. Cette démarche nous permettra de réduire notre empreinte carbone d’environ 350 tonnes de CO2 par an.
Pour atteindre cet objectif, nous avons décidé d’investir dans des contrats d’approvisionnement en électricité verte, garantissant que notre consommation provienne exclusivement de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire et hydraulique.
Nous travaillons également à l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs de nos sites afin de produire localement une partie de notre propre énergie. Par ailleurs, nous encourageons l’optimisation des usages électriques en sensibilisant nos collaborateurs aux bonnes pratiques de consommation.
Enfin, afin d’assurer une transition énergétique durable, nous travaillons à l’élaboration d’une roadmap moyen/long terme. Celle-ci sera finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2025 et fixera des objectifs clairs à horizon 2030 et 2050, en alignement avec la trajectoire climat nationale et les accords de Paris.
Nous maintenons notre engagement en faveur d’une industrie plus respectueuse de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.
