Nouveaux investissements sur le site IVA

Notre site IVA (72) a entrepris cette année une série d’investissements visant à moderniser ses installations de traitement de surface et améliorer son efficacité énergétique. Trois projets sont en cours, représentant un investissement total de plus de 500 000€. Cela comprend, l’installation d’un système de nettoyage pour le matériel de peinture liquide, le remplacement d’un four de cuisson sur une ligne de cataphorèse, ainsi que la modification de la manipulation des pièces sur la ligne de phosphatation.

Ces projets promettent des gains significatifs en termes de consommation énergétique, de réduction des émissions de carbone et d’augmentation de la capacité de production.

·        Installation d’un Système de Nettoyage du Matériel de Peinture Liquide

Afin d’améliorer le processus de production de notre ligne de peinture liquide, un nouveau système de nettoyage du matériel de peinture a été installé. Ce système comprend une fontaine de nettoyage ainsi qu’un recycleur de solvants. L’objectif principal est de diminuer la consommation de solvants et de faciliter leur retraitement. Les gains estimés grâce à cet investissement s’approche des 70%.

·        Changement du Four de Cuisson sur la Ligne de Cataphorèse

Un nouveau four de cuisson a été installé sur une des lignes de cataphorèse d’IVA, apportant plusieurs avantages significatifs :

·        Amélioration du processus de production,

·        Diminution des odeurs dans l’atelier pour le confort des collaborateurs,

·        Optimisation de la consommation énergétique avec un four hybride (gaz + électricité),

·        Diminution de la consommation de gaz estimée à 30 %,

·        Réduction du taux de carbone, s’inscrivant dans notre démarche MiniWatt.

En parallèle, un reconditionnement majeur est prévu sur cette ligne avec le remplacement du refroidisseur et des deux pompes du bain de cataphorèse.

·        Modification de la Manipulation des Pièces sur la Ligne de Phosphatation

Pour répondre aux exigences de capacité accrue de nos clients, des modifications vont être apportées à la ligne de phosphatation. Le carrousel de manipulation des pièces sera changé afin de doubler la capacité de production.

Ces investissements témoignent de notre engagement à améliorer nos processus de production tout en réduisant notre impact environnemental. Les gains attendus en termes d’efficacité énergétique et de capacité de production permettront non seulement de répondre aux besoins des clients, mais aussi de renforcer la position de l’atelier en tant qu’acteur majeur dans le domaine du traitement de surface et de la peinture industrielle.

Retour