Projet de retrofit sur le site ROMAIRE

Depuis maintenant plusieurs années, nous collaborons, au sein du Groupe AIM, avec une entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine, notamment les systèmes de gestion de stationnement et de transport public. Nous sommes fiers de travailler, depuis quelques mois, sur un projet d’envergure pour ce client, axé sur le retrofit de boîtiers de vente de titre de transport. Le retrofit est l’art de donner une seconde vie à des équipements existants en les modernisant plutôt qu’en les remplaçants.

Dans le cadre de ce projet, notre filiale Romaire démonte les boîtiers, recycle les éléments inutilisables, procède à la reprise en peinture des boîtiers existants et intègre de nouvelles façades fraîchement produites. Ce projet utilise l’ensemble de nos process et savoir-faire en tôlerie.

Les boîtiers concernés sont des Automates Mass Transit (AMT), utilisés pour l’achat des titres de transport dans les gares du réseau Transilien en Île-de-France. Ces équipements, essentiels au bon fonctionnement des déplacements quotidiens de millions d’usagers, sont principalement installés dans les gares SNCF et à proximité des points d’accès aux transports en commun.

Cette collaboration, qui représente actuellement un marché de 900 boîtiers, mais qui est en constante évolution, est cadencée à un rythme moyen de huit unités par semaine, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,6 millions d’euros. Ce processus s’appuie en grande partie sur le travail de nos équipes de montage et d’assemblage, qui mettent leur expertise au service de cette mission.

L’intérêt principal de cette approche réside avant tout dans l’aspect environnemental. Nous vivons dans une société de consommation où il est courant de jeter et de remplacer. Avec le retrofit, nous réutilisons des produits vieillissants pour les remettre au goût du jour, sans avoir à en produire de nouveaux. Ce choix, bien qu’il soit parfois plus coûteux que la fabrication à neuf, permet de réduire notre impact environnemental.

Les boîtiers d’origine, que nous remettons aujourd’hui en état, ont été produits par Romaire il y a 30 ans. Nous avons ainsi l’occasion de travailler sur des produits issus de notre propre histoire, tout en contribuant à un futur plus durable.

Retour